lundi 9 avril 2012

Le doigt tendu de Claude Raucy



Me voilà bien embêtée... Sachant que l'auteur de ce livre viendra en classe, et qu'il est tombé sur le blog de Brice, j'ai peur d'avoir des propos qui pourraient le blesser. Je vais essayer d'argumenter mon opinion en étant la plus respectueuse possible, donc. Evidemment, il était plus facile de démolir le livre "Genesis", dont je ne serai probablement jamais en contact avec l'auteur. Je ne compte cependant pas démolir Le doigt tendu, bien que j'aie plusieurs reproches à formuler.

Dès la lecture du titre, qui est très éloquent, j'ai compris que le thème allait être la seconde guerre mondiale. Pourquoi l'auteur a-t-il choisi ce thème, qui a déjà été abordé des milliers de fois? Je suis lassée de lire des livres parlant de la guerre, tout comme je suis lassée de regarder des films qui traitent du même sujet. Il est bien évidemment important de savoir ce qui s'est passé, mais je trouve que c'est toujours la même chose lorsque ce sujet est abordé dans les livres et films.

J'ai lu ce livre sans éprouver la moindre émotion, ce qui m'a mise un peu mal à l'aise et m'a fait culpabiliser vu le sujet abordé. Je pense que cela est du au fait que les personnages n'ont pas de profondeur. Mr Raucy insère des personnages, leur attribue un nom, une origine, parfois un métier mais ne leur apporte pas ce petit quelque chose qui fait que l'on s'attache à eux. Pierre est juste un adolescent juif durant la guerre, dénoncé par son ami Jacques, qui sera recueilli par un violoniste nommé François à Paris, et tombera amoureux d'une certaine Rebecca, elle aussi juive. Je n'ai pas la sensation d'avoir retiré quelque chose d'autre de ce livre que ces quelques informations, d'après moi, plutôt superficielles. Au final, je sais que Pierre est rongé par la haine qu'il éprouve envers Jacques, mais je ne parviens pas pour autant à cerner ce personnage.

J'ai également été "frustrée" par le manque de rebondissements du roman. Pierre est dénoncé, s'enfuit, est recueilli par François... what else? Il n'y a pas vraiment de péripéties, ce qui m'a donné l'impression que le roman était plat et creux. J'aurais aimé davantage d'aventure, d'étonnement, de surprises.

Petit point positif cependant: la préface, qui explique clairement, sans entrer dans les détails, le contexte de l'histoire à l'enfant ou jeune adolescent qui s'apprête à entreprendre la lecture de ce livre.

6 commentaires:

  1. Que dire de plus, c'est tellement bien résumé (en ce qui concerne mon avis)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis rassurée de n'être pas la seule à avoir ressenti ça, parce que je me sentais assez mal à l'aise je dois dire :/ Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi se sentir mal à l'aise ? Il faut argumenter objectivement, en sachant aussi que ce livre a eu le mérite d'être édité et de l'être toujours. C'est donc "qu'il plaît", indéniablement. En effet, nous en sommes à sa quatrième réédition... depuis 1989... c'est dire... Un livre en jeunesse a rarement une période de vie aussi longue... pensez : déjà plus de deux décennies. Il faut juste qu'il trouve son public... et le professeur qui le fera apprécié à ses élèves.

    RépondreSupprimer
  4. je les eu a lire a lecole et franchement ce livre nest pas le meilleure livre que jai pue lire dans toute ma vie yen a bien meilleure

    RépondreSupprimer